Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAP-ACCORD

CAP-ACCORD

3 voies pour être en Ac-Corps avec Soi : Consultations individuelles - Atelier aroma - Pleine conscience


la pleine conscience pour les enfants: présentation générale

Publié par Maïté Massart sur 4 Février 2015, 07:19am

Catégories : #Pleine Conscience, #pleine conscience enfants

La Pleine Conscience

« La pleine conscience, c’est simplement être présent de façon consciente, comprendre se qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance. Etre présent ici, dans l’instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l’agitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe maintenant, mais être dans l’ici et le maintenant. » Eline Snel, Calme et Attentif comme une grenouille – Ed. Les Arènes

 

La pleine conscience pour les enfants… pourquoi ?

Prendre conscience de sa respiration, fermer les yeux, s’assoir en tailleur, écouter son cœur et mettre une main sur son ventre… Est-ce vraiment nécessaire ? Les enfants ne le font-ils pas d’eux-mêmes ? Mon enfant que l’on dit turbulent est-il capable d’être calme et attentif ?

Ne dit-on pas aux enfants « Sois attentif ! » ou « Calme-toi ! » ?

Mais comment faire ? Comment, concrètement, être attentif ? Comment arriver à se calmer quand c’est le tourbillon dans la tête et dans le cœur ? Par des exercices simples de respiration, d’observation de ses pensées et de reconnexion à ses sensations, l’enfant peut se fabriquer des outils bienveillants qui seront en lui, à chaque instant.

Cela permet alors une diminution des ruminations et des angoisses (et donc, un meilleur sommeil), une meilleure affirmation et connaissance de soi. La méditation de pleine conscience peut amener des pistes pour aider les enfants et les ados (mais aussi leurs parents) stressés, agités et dispersés. Une bonne santé globale passe par là !

 

Méditation, vous avez dit « méditation » ?

Le terme « méditer » peut interpeller. Souvent, il a une connotation au mieux spirituelle, au pire, sectaire.

Si la méditation est issue du courant bouddhiste et existe depuis des millénaires, la pleine conscience (mindfulness) proposée ici est entièrement laïque, respectueuse des convictions de chacun. La méditation ou « PAUSE respiration » est proposée à la fois comme une ligne de conduite générale et un outil spécifique à la portée des enfants.

 

Une activité de plus ?

La méditation pourrait être considérée comme une activité, au même titre que le foot ou la danse. Mais ici, il y a une différence de taille: pas d’objectif à atteindre, pas de performance, pas d’exigence de niveau. Chacun, avec ses propres ressources, peut méditer et porter son attention sur soi. Ce n’est pas une baguette magique, c’est un chemin sur lequel les enfants peuvent faire un premier pas, ici et maintenant Dans leur classe, les élèves et leur enseignant découvrent aussi qu’ils peuvent être ensemble pour partager un moment de calme et d’apaisement.

Ce ne sont plus les muscles qui travaillent, ni même le mental. C’est un retour à la respiration, au corps et à la l’observation des émotions et des sensations. En réalité… c’est une parenthèse inédite loin de l’agitation, à vivre entre toutes les autres activités, quelles soient scolaires, sportives, artistiques et qui ont bien sûr leur importance.

Il est évident que la pratique de la pleine conscience n'est pas une garantie de résultats scolaires. Mais elle permet d'appréhender différemment les situations de stress ou d'émotions fortes, souvent présentes dans la vie de nos enfants.

La méditation de pleine conscience peut se pratiquer à la maison, en famille, avant d’aller dormir, avant de commencer la journée ou à tout autre moment où la diminution des tensions et la reconnexion à soi est bienvenue.

 

En famille ?

Les enfants qui participent au programme auront peut-être envie de partager leurs expériences avec leurs parents. Ou bien ces derniers seront étonnés de voir leurs enfants prendre le temps de faire une respiration en pleine conscience. Les échanges en famille autour de cette activité seront soutenus par des exercices personnels et des petits textes et/ou des liens sur internet. Des renseignements complémentaires pourront être obtenus via un mail : maitemassart.capaccord@gmail.com ou au 0479/48.92.32

 

Objectif du programme en classe

Le programme de Pleine conscience dans la classe s’établit sur 5 à 8 semaines, à raison d’une rencontre d’une heure par semaine. Ces séances proposent une progression pour favoriser l’éveil et l’attention positive des enfants.

Le programme a une triple intention de bien-être : pour l’enfant, pour l’enseignant et pour le groupe classe.

Les objectifs pour les enfants (et les enseignants) peuvent être les suivants :

  • Ressentir et apprécier le calme, réguler stress et émotions (et ainsi, entretenir son capital santé)
  • Développer la confiance en soi et le lien aux autres
  • Mobiliser toutes ses ressources et être plus efficaces
  • Etre plus attentif et concentré, plus posé, plus présent, moins dispersé

 

Particularités et intentions du programme pour les enfants

  • Leur donner des clés qui leur seront utiles pour la vie : se recentrer, s’apaiser, se mobiliser, se concentrer, puiser dans ses ressources
  • Entraîner et cultiver leurs compétences émotionnelles
  • Leur apprendre à décoder leurs sensations corporelles comme des indices qui sauront toujours les guider
  • Donner au programme un caractère suffisamment ludique pour les faire adhérer et intégrer les enseignements
  • S’appliquer à revenir très régulièrement sur leur vie de tous les jours pour solidifier les liens entre ce qui a été abordé en cours de séance et ce que cela peut changer pour eux dans leur quotidien.

 

Vous êtes enseignant ou directrice-teur? Vous êtes intéressé(e) par les animations dans vos classes?
Pour toutes les informations pratiques (organisation, prix, outils...) voyez ce LIEN
N'hésitez pas à
me contacter au 0479/48.92.32 ou à m'envoyer un mail sur maitemassart.capaccord@gmail.com. 

 

L’animatrice

Maïté Massart, Educatrice spécialisée, maman de 2 garçons, a travaillé 7 ans dans une importante école de devoirs à Schaerbeek (comme animatrice et responsable) puis 7 ans à la Police de Waterloo où elle a, entre autre, dispensé des cours de sécurité routière dans de nombreuses écoles maternelles, primaires et secondaires.

Maïté s’est formée à la Pédagogie Institutionnelle, à la Communication Non Violente, à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et à l’usage des huiles essentielles.
En 2014-15, elle suit des cours d’Harmonie Vitale par la Sophrologie et se forme à la méthode Félicitée©
Après 2 cycles de méditation de Pleine Conscience, une pratique personnelle quotidienne et deux retraites silencieuses dans un monastère bouddhiste, dont une orientée vers les enseignants et les éducateurs (au Village des Pruniers), elle rassemble son expérience professionnelle auprès des enfants et ses outils liés à la bienveillance, à la communication et à l’apaisement. Maïté co-anime des séances de méditation de pleine conscience pour adultes basées sur le programme de mindfulness.
Elle propose des animations de Pleine Conscience en classe, afin d’offrir à chaque enfant, à l’enseignant et au groupe classe des outils merveilleux pour le présent et l’avenir de chacun.

Pendant près de 7 ans, grâce à ma mission de prévention en sécurité routière, je suis allée dans des dizaines de classes, dans de très nombreuses écoles. J'ai rencontré des enseignants et des élèves souvent satisfaits des cours mais je sentais profondément qu'avant tout, il y avait d'autres besoins, plus impérieux, plus essentiels, plus basiques.
Les besoins de ralentir le rythme, de se calmer, de ramener son attention vers soi et les autres, de reconnaître ses émotions, de prendre le temps de respirer, avec la classe et l'enseignant présent.

Cette réalité me sautait aux yeux à chaque cours... Et je souhaitais pouvoir proposer une animation scolaire où les enfants pourraient goûter à l'instant présent, juste ETRE là, se reconnecter à leur respiration, partager un moment de tranquillité.

La pleine conscience offre, entre autre, cette approche. Ma pause-carrière et ma formation d'éducatrice me permet maintenant de concrétiser ce projet. Grâce aux retours des enseignants, des enfants et de leurs parents, je sais que ces animations ont un sens et sont utiles à chacun. C'est un réel bonheur pour moi de partager ces moments privilégiés dans les classes. 

 

Bibliographie : Tout est là, juste là. Méditation de Pleine Conscience pour les enfants et les ados aussi. Jeanne siaud-Fachin, Ed. Odile Jacob – Calme et Attentif comme une grenouille. Eline Snel, Ed. Les Arènes - Un cœur tranquille et sage. Suzan Kaiser Greenland, Ed. Les Arènes

la pleine conscience pour les enfants: présentation générale
la pleine conscience pour les enfants: présentation générale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents