Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAP-ACCORD

CAP-ACCORD

3 voies pour être en Ac-Corps avec Soi : Consultations individuelles - Atelier aroma - Pleine conscience


R.A.P et Respire :)

Publié par Maïté Massart sur 12 Mars 2015, 17:47pm

Catégories : #Pleine Conscience, #pleine conscience enfants

Ça y est, les bracelets pour les animations de méditation Pleine conscience dans les écoles sont arrivés!

R.A.P et Respire :) C'est exactement ce qui est gravé dans ces beaux bracelets blancs.

 

Pourquoi un bracelet de pleine conscience?

Le bracelet est un objet concret, bien en vue autour du poignet, donnant l'occasion de revenir, si nécessaire, pleinement dans le présent. Et surtout, de porter toute son attention sur sa respiration, l'air qui entre et qui sort de notre corps, instant après instant.
Souvent, nous sommes dans nos pensées. Celles-ci nous entraînent vers le passé, avec son cortège de remords ou vers le futur, créant de l'anxiété, du stress.
La pleine conscience nous échappe régulièrement! Autant ches les adultes que chez les enfants (quoiqu'ils ont plus de facilités que nous à capter la réalité!) 

Vivre le présent, ici et maintenant, est le seul moment réel de notre existence. Le seul où la vie est bien là. Et notre respiration nous le rappelle sans cesse...

R.A.P est une trouvaille de mon fils de 15 ans, Benoît! : 

 

R appel 

A u

P résent

 

A chaque fois que l'on se sent envahi par des pensées qui tournent en rond et/ou des émotions, on peut décider de revenir au présent. Avec ses 5 sens et avec la respiration. 

Donc, après un R.A.Ppel au présent, on respire :)

Porter toute notre attention sur notre respiration, avec douceur et curiosité, est un vrai cadeau que l'on s'offre. Inspire après expire, en suivant le trajet de notre souffle, nous nous reconnectons à nous-même, à notre corps et à notre coeur. Quelques minutes suffissent pour prendre du recul, s'observer, avec bienveillance et patience. Ce n'est pas une baguette magique, mais une manière de vivre, jour après jour, qui s'amplifie et s'enrichi grâce à la pratique de la méditation assise quotidienne.

Le bracelet, véritable ancrage visuel et tactile, permet de revenir à son souffle. Bien sûr, l'esprit vagabonde! Bien sur, il fait des sauts dans le temps! Bien sur, il nous arrive d'être submergé par les émotions... La vie et l'humain sont ainsi faits. 
Le bracelet peut aider à s'ancrer dans le présent et à accueillir sa respiration comme une amie qui ne nous quitte jamais.

Et cela, les enfans l'ont bien compris! Peut-être encore plus que les adultes, ils ont besoin de concret, de toucher, de vivre réellement la pleine conscience à travers leur corps. 

Je vois, tout au long des animations de méditation dans les écoles, que le bracelet, tout comme d'autres outils que je propose, remplissent cet objectif.

Comme je le dis aux parents et aux enseignants, la méditation dans les classe n'est pas une recherche de résultats précis. C'est bien plus subtil et délicat... Comme de bonnes graines que l'on sème et qui pousseront, si les éléments se mettent en place. 

 

Vous souhaitez plus d'infos sur les Animations de Pleine conscience dans les écoles? 

N'hésitez pas à me contacter au 0479/48.92.32 ou via maitemassart.capaccord@gmail.com!

Je vous souhaite de RESPIRER pleinement et de vivre un agréable... PRESENT ! 

Maïté 

PS : Oui, le :) est bien gravé dans le bracelet!
Respire et... "souris, ce n'est pas la fin du monde" - En hommage à Thich Nhat Hanh 

R.A.P et Respire :)
R.A.P et Respire :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents