Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAP-ACCORD

CAP-ACCORD

3 voies pour être en Ac-Corps avec Soi : Consultations individuelles - Atelier aroma - Pleine conscience


Pleine conscience : Ateliers scolaire

Publié par Maïté Massart sur 8 Juin 2015, 13:16pm

Catégories : #Pleine Conscience, #pleine conscience enfants

Pleine conscience : Ateliers scolaire

Cher(e)s enseignant(e)s, chers directeurs, chères directrices d'école primaire,

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de la pleine conscience en milieu scolaire et des bienfaits que cela apportent aux enfants comme à leur institutrice ou instituteur?

La pleine conscience... pourquoi ? 

L'agitation, la pression scolaire et/sociale, le stress, la fatigue, la sur-connexion au virtuel et la dé-connexion à soi sont présents dans le quotidien des élèves.

Alors, au sein d'une classe, il est souvent nécessaire, voir urgent, de proposer des moments de bienveillance, d'attention à soi et aux autres. Le "calme" n'est pas l'objectif de ces séances, mais peut être un bénéfice de cette présence attentive.

Faire une pause dans le rythme ultra-rapide de l'apprentissage... Comme ouvrir une parenthèse dans le mode FAIRE et, avec beaucoup de respect et de gentillesse, s'autoriser à ETRE, sans contrainte, sans attente de résultats.
Une merveilleuse opportunité pour tous les acteurs de l'enseignement!

... La pleine conscience n'est pas une baguette magique mais peut faire découvrir aux enfants le bouton PAUSE généralement bienvenu en classe.

 

La pleine conscience... comment? 

« En s’exerçant à être attentifs et consciemment présents avec bienveillance, les enfants apprennent à marquer un temps d’arrêt, à reprendre leur souffle et à prêter attention à ce qui se passe dans leur monde intérieur et en dehors. De la sorte, ils peuvent mieux préciser ce dont ils ont besoin, réagir de façon moins impulsive et arrivent à mieux se concentrer.

Cela favorise leur développement scolaire et leur développement socio-émotionnel. »

Eline Snel, auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » et du programme l’Attention, ça marche

 

Qui suis-je? 

Je suis éducatrice spécialisée, maman de deux adolescents, formée à la PNL, à la méthode Félicitée, à la pédagogie institutionnelle, à la communication non-violente et en cours de formation à l'harmonie vitale par la sophrologie; actuellement en pause-carrière pour faire vivre ces animations dans les écoles.

J'ai la chance également de suivre la formation d'Eline Snel, précurseure de la pleine conscience pour les enfants, conceptrice de la Méthode "l'attention, ça marche" et auteure du très connu "Calme et attentif comme une grenouille", livre de méditation pour les 5-11ans, péblicité par de nombreux parents et enseignants. 

Pratiquant la pleine conscience de manière personnelle et quotidienne, je me suis engagée il y a quelques années dans un cycle MBSR. Ma pratique est agrémentée par des participations à des colloques, retraites ou intervisions. Je co-anime des séances de pleine conscience pour les adultes, entre autre avec Jacques Splangeaire à Charleroi. 

Estimant qu'il est primordial d'être accompagnée et soutenue dans cette démarche, je fais partie de "Graines d'Emergences", groupe de professionnelles travaillant dans les projets de pleine conscience auprès des enfants, en groupes privés ou scolaires. 


Durant l'année scolaire 2014-15, j'ai eu le bonheur de proposer ces ateliers à 20 classes (école de Joli-Bois à Bruxelles, Collège de Rèves, écoles communales de Luttre, de Pont-à-Celles, de Loupoigne, l'IRSA...)
De septembre à décembre 2015, 10 classes supplémentaires ont eu l'opportunité de découvrir les bienfaits de la pleine conscience, de la 1ère à la 6ème primaire (Wanfercée-Baulet, Auvelais, Chatelêt, Joli-Bois...). 

 

Intéressé par un cycle de pleine conscience dans votre classe ou votre école?

Vous voulez plus de renseignements à propos des modalités pratiques?
Contactez-moi au 0479/48.92.32,  ou via mail : maitemassart.capaccord@gmail.com.

Je me déplace aisément, en privilégiant la région du grand Charleroi, de Nivelles et ses environs et de Bruxelles Sud.

Au plaisir de vous rencontrer,

Maïté 

 

Pleine conscience : Ateliers scolaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents