Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAP-ACCORD

CAP-ACCORD

3 voies pour être en Ac-Corps avec Soi : Consultations individuelles - Atelier aroma - Pleine conscience


PNL-3 lettres pour une transformation positive

Publié par Maïté Massart sur 17 Février 2013, 12:23pm

Catégories : #PNL

PNL-3 lettres pour une transformation positive

PNL : Trois lettres pour exprimer un ensemble de techniques favorisant la transformation positive

Le P pour Programmation, qui concerne ce que nous FAISONS (nos actions)

  • Nous exécutons tous des programmes qui déterminent nos modes de comportements à chaque instant et dans l’ensemble de notre vie. Nous avons « imprimé » ces comportements – par exemple, en lien avec la nourriture – dans notre cerveau, Ces comportements ont été codés comme répondant à une émotion, une pensée… Ce sont des réponses données à une situation précise, souvent inscrite depuis l’enfance. Une bêtise ? Privé de dessert ! Une bonne action : un bonbon… Caricature, évidement. Mais qui peut nous donner des pistes sur certaines attitudes face aux aliments qui nous paraissent incompréhensibles ou incontrôlables.

Bonne nouvelle : comme tous les programmes, les vôtres peuvent être modifiés. Dans le plus grand respect de votre personne, de votre mode de vie et des étapes que vous aurez mis en place pour atteindre votre objectif.

Le N pour Neuro, qui se rapporte à ce que nous PENSONS (nos pensées)

  • Nous produisons 60000 pensées par jour et ce sont celles concernant la nourriture qui déterminent nos habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises. Les régimes restrictifs n’arrêtent pas le flux de ces pensées et les sentiments qui leur sont associés, ce qui explique leur échec – nos émotions finiront toujours par l’emporter sur nos pensées logiques.

Si vous avez une image positive de vous-même – en vous pensant mince – et envisagez l’avenir avec optimisme, vous vous ferez une bien meilleure idée de vous-même et serez beaucoup plus motivé pour atteindre votre objectif.1

Ces images se créent, se travaillent, se renforcent grâce à des techniques qui vous aident à moduler, transformer ou chasser les pensées qui ne vous conviennent pas. Un exemple de construction de pensées ? Je vous demande de ne pas penser à un éléphant rose… Alors ? Quelle est votre première image, votre première pensée ? L’éléphant rose, bien sûr… Que vous voulez-vous ? Ne plus être gros ? Ou être en bonne santé, avec le poids qui vous convient ?

  • Le « Neuro » se réfère également à la perception du monde au travers de nos 5 sens. Ces sens sont tous présents dans l’acte de manger. Prenons le goût. La langue et le palais transmettent les informations du goût au cerveau. Ces sensations de sucré, de salé, qui bien souvent nous guident dans nos (mauvaises) habitudes alimentaires, ne sont que des informations. Une fois ces informations interceptées et décryptées, on peut agir dessus et les « remettre dans le droit chemin », dans notre intérêt…

Le L pour Linguistique, qui s’applique à ce que nous DISONS (notre langage) et à ce que nous nous disons intérieurement (notre « petite voix »)

  • On distingue le langage verbal et le langage non-verbal. Notre langage, comme nos pensées, détermine notre image de nous-même et notre comportement. Les mots que nous utilisons reflètent nos pensées, consciemment ou inconsciemment.1

Si je vous dis « Je vais essayer de perdre un peu de poids… ». Cela vous donne-t-il l’énergie et la motivation nécessaire pour vous y mettre réellement ? Et si je vous dis : « Grâce à ma détermination, je perds du poids, je le fais de manière sereine et dans 2 mois, j’ai atteint une première étape». Cela a une toute autre saveur ! Le poids des mots est révélateur ! (notez au passage les allusions à la nourriture, bien présentes dans nos expressions quotidiennes…)

Goûtez également à la différence entre : « je ne veux plus être gros(se) » et « je choisis d’être mince, en bonne santé » Les références sont différentes (gros – mince), et ces mots seront des freins ou des leviers selon leur utilisation, selon l’image, la sensation, qu’ils créent en vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents