Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAP-ACCORD

CAP-ACCORD

3 voies pour être en Ac-Corps avec Soi : Consultations individuelles - Atelier aroma - Pleine conscience


Des essences pour gérer son poids

Publié par Maïté Massart sur 25 Novembre 2013, 20:00pm

Catégories : #huile essentielle, #gestion du poids

De l’essence ? Oui, mais sans pétrole et autres crasses, évidement ! Des essences bien agréables de citron, pamplemousse, bergamote et mandarine…

Pourquoi des essences et pas des huiles essentielles ? C’est tout simple : une huile essentielle est obtenue par une distillation par évaporation. C’est le cas pour la plupart des plantes aromatiques. Mais pour les agrumes, c’est différent ! L’extraction des molécules aromatiques se fait par pression mécanique des zestes. On obtient alors l’essence du fruit, et non pas une huile essentielle. Ceci explique cela…

Que se soit pour contrôler une envie de sucré ou une fringale, pour un déstockage des graisses ou un massage anticellulite, les nombreuses propriétés des essences permettent de prendre soin de soi en ajoutant un coup de peps bienvenu.

Vous trouverez ci-dessous une présentation des principales essences ayant des vertus bien utiles dans la gestion du poids et l’amélioration de sa silhouette. Ces « recettes » se prennent chacune par une voie spécifique : cutanée, interne, olfactive ou en diffusion.*

Les stars des essences : ES de Citron, pamplemousse, bergamote et mandarine.

  1. L’essence de CITRON, pour, entre autre, ses actions drainantes, dépuratives générale et toniques digestive. Ses vertus sont multiples et vraiment utiles pour de nombreux usages. En ce qui nous concerne maintenant, c’est la reine du déstockage des graisses !

En pratique : la voie interne et la voie cutanée

  • Pour déstocker les graisses (action continue) : 2 gouttes dans votre bouteille d’eau quotidienne. A faire en respectant une CURE: 5 jours ok (du lundi au vendredi) et deux jours off (le week-end) ou 21 jours ok et 7 jours off. Cure à faire 2 à 3 fois de suite. En plus d’avoir bon goût, votre bouteille d’eau ainsi améliorée vous fera perdre de la graisse. Testé et approuvé personnellement !
  • Pour déstocker les graisses (action ponctuelle) : une goutte d’ES de citron sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère à café d’huile végétale de colza (parfait pour les oméga 3). A prendre 3 fois par jour, en cure (voir plus haut)
  • Pour une bonne digestion : deux gouttes d’ES de citron dans un fond d’eau tiède. A boire après un repas copieux ou lors d’une digestion lente.
  • Pour la cellulite : Préparez-vous une « potion magique » ! Pour une synergie de 10ml, mélangez 10 gouttes de ES de citron + 10 gouttes de HE cyprès toujours vert (ou de HE cèdre de l'atlas) + 1 goutte de HE cannelle de Ceylan (éc). Vous complétez le flacon d’environ 9 ml d’huile végétale (noisette, sésame, macadamia,…). Synergie à masser sur les zones affectées, en soulevant délicatement la peau (palper-rouler), toujours en cure. L’ES de citron est photosensible : ne faites pas ce massage avant de vous exposer au soleil et lavez-vous bien les mains.
  1. L’essence de PAMPLEMOUSSE, pour ses actions amincissantes, drainantes et stimulantes. C’est surtout un super coupe-faim olfactif très actif pour les envies de sucré!

En pratique : la voie interne

  • Pour contrôler l’envie de sucré (action continue) : une goutte sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère à café d’huile végétale de colza. A prendre 3 fois par jour, en cure (voir plus haut).
  • Pour contrôler l’envie de sucré (action ponctuelle) En cas d’envie « pressante » posez une goutte dans l’espace entre le pouce et l’index, respirez-la et léchez-la. Les principes actifs de l’essence vont à la fois passer par la voie cutanée et par la voie olfactive. Le duo gagnant ! Faites ce petit rituel maximum trois fois par jour « en pleine conscience », en prenant de grandes inspirations. Testé et approuvé également ! L’ES de pamplemousse peut être forte en bouche. Pour diminuer l’intensité, buvez ensuite une gorgée d’eau.
  1. L’essence de BERGAMOTE, en diffusion, pour apaiser les comportements marqués par la dépendance (entre autre, alimentaire).

En pratique : la diffusion

Toute seule ou en une magnifique synergie avec les 4 essences (ou celles que vous avez) : bergamote, pamplemousse, mandarine et citron. Vous aurez tout à la fois et en prime, une odeur si délicieusement sucrée que vos envies de sucreries seront soulagées « olfactivement ». Si vous n’avez pas l’occasion de diffuser (au boulot, par exemple), mettez quelques gouttes de bergamote (+pamplemousse, si vous voulez) sur un bout de bois ou un mouchoir que vous mettez dans votre poche, votre sac, près de votre pc…

  1. L’essence de MANDARINE, pour apaiser des états émotionnels pouvant amener à manger en état second et perdre le contrôle. Lorsque vous sentez la colère, la tristesse, le stress, l’énervement ou toutes autres émotions dont vous connaissez l’issue (manger sans fin et sans faim…), accordez-vous quelques secondes pour maîtriser cet état.

En pratique : la voie olfactive

Posez une à deux gouttes sur la face interne des poignets et massez doucement les 2 poignets. Joignez les mains sur votre visage et placez votre nez à hauteur de vos poignets. A nouveau le duo gagnant des deux voies d’absorption. Prenez de grandes respirations en pleine conscience. Répétez ce rituel autant de fois que nécessaire. Et profitez-en pour choisir un autre chemin que la nourriture pour apaiser vos émotions...

Voilà donc pour les essences magiques issues des zestes d'agrumes. Expérimentez, vous "sentirez" les effets à la fois dans votre corps et dans votre esprit. Comme je vous le disais dans le précédent post sur les huiles essentielles, cela vous offre la possibilité de prendre vraiment soin de vous et de (re)prendre conscience de votre corps

*Respectez les doses et le principe de la cure (5 jours ok - 2 jours off sur 2 à 3 semaines). N'oubliez pas que les essences d'agrumes sont photosensibles, évitez donc les expositions au soleil. En cas d'hésitation, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou d'un aromatologue.

Dans un prochain article, je vous présenterai certaines huiles essentielles bien utiles dans la gestion du poids...

A bientôt et en attendant... prenez soin de vous :)

Maïté

Des essences pour gérer son poids
Des essences pour gérer son poids
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour tous les conseils ! Je fais de temps en temps des cures de citron et cela m'oblige aussi à boire mon litre d'eau... Je vais tester le pamplemousse dans la main et te dirai quoi, j'en ai souvent des "envies pressantes" ... ;-) La mandarine et la bergamote en diffusion sont un vrai régal je confirme !
Répondre
M
Merci Marlène! Tiens moi au courant de tes expériences :) <br /> Perso, j'adore le Pamplemousse, à la fois en olfacto mais aussi en massage anti-cellulite (en dilution avec l'HV callophyle, par exemple). La partenaire idéale (avec le citron) pour apaiser ses faims émotionnelles et prendre soin de son corps... Bises à toi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents