Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAP-ACCORD

CAP-ACCORD

3 voies pour être en Ac-Corps avec Soi : Consultations individuelles - Atelier aroma - Pleine conscience


huile essentielle : la distillation expliquée en vidéo

Publié par Maïté Massart sur 27 Mars 2014, 09:32am

Catégories : #huile essentielle

L'huile essentielle pure, complexe et 100% naturelle est obtenue par la distillation à vapeur d'eau.

Pour mieux comprendre le procédé et reconnaître tout le travail qui se trouve en amont de votre flacon, je vous propose de découvrir une vidéo issue du SUPER site de Julien Kaibeck, bien connu de tous les fans d'aroma et de slow cosmétique (c'est lui également qui donne les conseils à la télé, dans les magazines, etc.).

http://www.lessentieldejulien.com/

En plus, vous avez en prime quelques propriétés sur l'huile essentielle de carotte, amie du foie et de la peau (entre autre pour la préparer au bronzage, voir recette ci-dessous!)

Vous entendrez Julien Kaibeck faire la différence entre l'huile essentielle, l'hydrolat et le macérat huileux, qui sont issus de la même plante mais qui n'ont pas les mêmes usages ni les mêmes propriétés.

  • Petite recette pour préparer la peau au bronzage : Mettez 5 gouttes d'huile essentielle de carotte dans 10 ml d'huile végétale de noyau d'abricot et commencez à l'appliquer un mois avant de partir. Elle sera d'autant plus utile que l'HE de carotte a des vertus tonifiante, hydratante et régénératrice cutanée. Un 2-1 tout bénef :)
  • Danièle FESTY propose une autre recette : 10 GO d'HE Bergamote dans 50 ml de macérat huileux de carotte. A Appliquer sur tout le corps, le matin (mais j'ai des réticences: la bergamote est hyper photosensibilisante...). Pour être vraiment prudent et éviter les taches rouges, peut-être privilégier le massage complet le soir. Pour le visage, appliquez exclusivement le macérat huileux de carotte, sans HE.

Au soleil, pensez à vous protéger des rayons! Pour l'après-soleil, vous pouvez reprendre votre huile végétale de noyau d'abricot (elle prolongera les effets), dans laquelle vous ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ASPIC, qui apaisera les coups de soleil. Une noisette d'aloé vera agrémentée de deux gouttes de lavande ASPIC fait aussi son effet, laissant un léger film protecteur.

Le macérat huileux de carotte de protégera pas et ne calmera pas les agressions du soleil mais prolongera certainement les belles couleurs de bronzage :)

Bises et belle découverte,

Maïté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents